Penser Cro-Magnon !


ZONE 8

Penser Cro-Magnon !

Cro-Magnon, c’est vous, c’est moi ! Même si le terme Cro-Magnon renvoie à la découverte d’un squelette dans le gisement dit de Cro-Magnon en 1868 en Dordogne, cet homme moderne affiche la même silhouette et le même cerveau que nous autres, hommes modernes vivant au 21ème siècle. Hormis la culture, l’apparence vestimentaire et les parures corporelles, nous pouvons supposer que leurs modes de pensée étaient proches de ceux des chasseurs-cueilleurs actuels (Inuits, Bushmans…).

Des hommes et des femmes de Cro-Magnon ont quitté la grotte de Lascaux il y a 20 000 ans et nous laissent aujourd’hui un sanctuaire dont le sens nous échappe. Qu’ont-ils voulu représenter ? Pourquoi Lascaux ? L’exposition propose ici d’écouter les réponses de 8 spécialistes de Lascaux venant de disciplines variées.

L’artiste plasticienne Elizabeth Daynes, spécialiste dans la représentation d’êtres humains du passé, s’est livrée à l’exercice délicat de la représentation de Cro-Magnon. Elle nous offre ici les sculptures anatomiques hyper-réalistes d’un vieillard, d’une femme, d’une adolescente et d’un enfant, en s’appuyant sur les données de la paléoanthropologie. »


ZONE 8

Exhibits

  • Dispositif audiovisuel « Interviews » : podium-théâtre de 25m², comprend 8 écrans/8 assises diffusant des interviews (8 casques individuels) d’experts du Paléolithique sur les significations de l’art pariétal :
    • les préhistoriens Yves Coppens, Jean-Michel Geneste, Denis Vialou, Jean Clottes, Brigitte et Gilles Delluc,
    • la conservatrice Muriel Mauriac,
    • le philosophe Jean-Paul Jouary,
    • l’artiste-peintre Monique Peytral,
    • un film représentant des scènes de vie quotidienne de Cro-Magnon et donnant à voir des paysages du temps de Lascaux extraits des fictions « L’Age du renne » et « Le temps des chasseurs solutréens » (durée 3 min, sonore).
  • 4 sculptures anatomiques hyper-réalistes de Cro-Magnon d’Elisabeth Daynes : un vieillard, une femme, une adolescente, un enfant.

Informations sur la zone


Veuillez entrer votre adresse email afin de télécharger le fichier.