Voir et savoir


ZONE 5

Voir et savoir

Les compositions animales de la Nef se caractérisent par l’emploi de la gravure en plus de la peinture, les animaux se révèlent donc moins facilement. Que représentent ces figures ? Comment ont-elles été créées ? Que racontent-elles ? Pour répondre il faut décomposer chaque œuvre : comprendre un à un les gestes de Cro-Magnon et ses techniques. C’est un artiste accompli que nous découvrons, maniant habilement les conventions graphiques pour exprimer un style homogène dans l’ensemble de la grotte.

L’exposition propose ici une série d’outils d’explorations animés des figures des panneaux de la Nef. En les manipulant, vous comprendrez comment lire les tracés de gravures, comment les artistes exprimaient le mouvement dans leurs figures, comment ils utilisaient les reliefs naturels des parois pour mettre en scène les animaux. Vous découvrirez la technique utilisée dans l’ensemble de la grotte pour réaliser un cheval, un cerf, un aurochs ou un bison. Vous toucherez du doigt le style Lascaux.

Un décryptage particulier est offert au Panneau de la Vache Noire grâce à une projection sur un écran blanc à la forme de la paroi. Les gestes de l’artiste apparaissent un à un et permettent de révéler le sens de certaines figures cachées.


ZONE 5

Exhibits

  • Cellule de projection « la Vache Noire et son cortège » semi-ouverte, 20m², 18 assises. Film d’interprétation du Panneau de la Vache Noire, écrit avec la collaboration du préhistorien du CNP (Centre National de Préhistoire) Jean-Michel Geneste. Comprend :
    • une projection décryptage sur écran morphologique,
    • accompagnée d’un écran diffusant 3 sujets de la collection « Les Gestes de la Préhistoire » expliquant les techniques de gravure et peinture (burin comme outil à graver, tamponnage-soufflage pour appliquer les pigments et pinceau pour traits de contour et détails).

     

  • Série de 4 mobiliers supports de médias-jeux interactifs (sur écran ou vitrine) :
    • « Les bouquetins et l’empreinte disparue » comprend un jeu mécanique (zootrope) et une table interactive (sonore), permet de comprendre les astuces graphiques exprimant le mouvement dans les représentations animales.
    • « Le ou les cerfs nageant » comprend un objet (bois de cerf) et une table interactive (sonore), donne des indices sur l’interprétation du temps dans les figures de Lascaux et la chronologie des scènes.
    • « Les 2 bisons adossés…en prélude » comprend un jeu mécanique (miroir cylindre extractible) et une table interactive (sonore), aide à trouver les conventions des artistes de Lascaux pour représenter la perspective et le mouvement. Donne également des informations sur les significations éthologiques des scènes animalières.
    • « Une scène trop exceptionnelle » comprend une table interactive (sonore) pour comprendre le style Lascaux.

Informations sur la zone


Veuillez entrer votre adresse email afin de télécharger le fichier.