L’aventure de la copie


ZONE 2

L’aventure de la copie

En 1963 Lascaux ferme définitivement ses portes au public pour des raisons évidentes de conservation. C’est alors que se pose la question de sa reproduction. En 1983, après plus de 20 ans d’efforts, le fac-similé Lascaux II ouvre ses portes, à quelques mètres du site original. Le savoir-faire en matière de reproduction gagne ensuite en technicité et en précision et c’est en Dordogne que se développe une technique révolutionnaire et unique au monde : le Voile de pierre.

Découvrez le travail monumental des scientifiques et artistes pour la reproduction des œuvres de Lascaux, le passage de l’analogique (Lascaux II) au numérique (Lascaux III). L’artiste-peintre Monique Peytral est la première à mettre au point une technique pour offrir aux publics une réplique grandeur nature de la Salle des Taureaux et du Diverticule Axial. Le sommet dans l’art de la copie est atteint au début du 21ème siècle avec un concept de fac-similé nomade, dont la fidélité de reproduction à la grotte originelle atteint des sommets.

Vous découvrirez ici les étapes successives de fabrication d’un Voile de pierre. Enfin une immersion virtuelle en 3D dans la Salle des Taureaux et le Diverticule Axial grâce à un principe de lunettes actives proposera une rencontre étonnante avec les copistes en plein travail.


ZONE 2

Exhibits

  • Ensemble mobilier-multimédias Lascaux II « Monique Peytral, pour voir sans abîmer » permet de réaliser un relevé trigonométrique à la manière de Monique Peytral.
    • Constitué d’un ordinateur, d’un écran tactile, d’un mètre à ruban et d’un bloc de paroi sur lequel est représentée une figure de cheval.
    • Objet en vitrine : Calque original de Monique Peytral dit « cheval chinois », réalisé en 1973.

     

  • Ensemble mobilier-multimédias Lascaux III « l’atelier des copistes » permet de faire un relevé en 3D d’une paroi à l’aide d’un scanner.
    • Constitué d’un ordinateur, d’un écran tactile, d’un boîtier contenant une caméra Kinect et un faisceau laser linéaire monté sur un moteur.
    • Objets en vitrine : outils et pigments du copiste.

     

  • Dispositif de projection 3D : cellule de projection 30m² diffuse un film en relief de 8 minutes avec des lunettes actives, capacité minimale 16 personnes (assises), sonore (commentaire voix off). Propose une visite virtuelle de Lascaux II (Salle des Taureaux et Diverticule Axial) et des peintres-sculpteurs copistes en plein travail.

Informations sur la zone


Veuillez entrer votre adresse email afin de télécharger le fichier.