De l’invention à l’interdiction


ZONE 1

De l’invention à l’interdiction

Ils étaient 4 jeunes garçons en 1940, les premiers à fouler le sol de la grotte merveilleuse après des siècles de tranquillité. Leur découverte va connaître un retentissement mondial, bouleverser la communauté scientifique et le grand public. Mais cet engouement est tel que l’état de santé de Lascaux va se dégrader les premières années suivant l’ouverture au public. On découvre que les peintures sont fragiles et qu’il faut limiter la présence humaine pour les protéger.

L’exposition raconte ici la véritable « révolution esthétique » que provoqua la découverte de Lascaux, des premières années jusqu’à sa fermeture en 1963. C’est par le regard des premiers visiteurs et leurs archives photographiques personnelles que l’exposition livre avec émotion des témoignages secrets et inédits..


ZONE 1

Exhibits

Surface minimale requise 30m², zone non sonore. Comprend :

  • 10 éléments graphiques grand format autoportants : collection inédite d’archives photographiques de Lascaux, spécialement redécouvertes et restaurées pour l’exposition.
  • Vidéoprojection interactive « Les crises de Lascaux » : principe de caméra Kinect qui capte les visiteurs simulant la présence humaine dans la grotte de Lascaux, lorsqu’un point de déséquilibre (température trop élevée, taux de dioxyde de carbone…) est atteint, une fumée verte est générée par une projection lumineuse sur une zone de projection triangulaire.

Informations sur la zone


Veuillez entrer votre adresse email afin de télécharger le fichier.